La vie moderne est en effet très dangereuse pour la santé. Elle peut entraîner des problèmes de vision, notamment des troubles de la vision nocturne. Cela peut être lié à une mauvaise qualité de l’air ou à un environnement trop lumineux. Mais il y a aussi les risques liés à la vie numérique et aux écrans : ordinateur, tablette, smartphone… Tout cela peut avoir un impact sur la vue et entraîner des problèmes de vision. Nous allons voir comment prévenir ces risques pour la vue et améliorer sa santé visuelle.
Les différentes Mutuelles pour les Demandeurs d’emploi et comment les choisir
Conséquences de l’utilisation prolongée des écrans sur la vision
Avec le développement technologique, les écrans sont devenus de plus en plus présents dans notre vie quotidienne et nous passons de plus en plus de temps devant ces appareils.
La question qui se pose est la suivante : qu’en est-il des conséquences sur la vision ? Il faut savoir que lorsque nous utilisons un écran, notre regard reste focalisé sur celui-ci, ce qui peut provoquer une fatigue visuelle. Cette fatigue peut avoir des impacts importants sur votre vision : baisse de la qualité dans votre travail ou difficultés à faire certains gestes du quotidien. Pour limiter les risques liés à l’utilisation prolongée des écrans, il existe quelques solutions simples telles que réduire la luminosité de l’écran, changer sa position au cours de la journée ou encore utiliser un filtre anti-lumière bleue.
Protection des yeux et des enfants face à l’exposition aux écrans
La lumière bleue peut-être responsable de problèmes de vision chez les enfants. Pour s’en prémunir, il existe des solutions simples et efficaces. Des lunettes avec verres anti-lumière bleue permettent de protéger les yeux des écrans d’ordinateur, smartphones, tablettes et télévision.
Il est important d’adapter le niveau d’exposition à ces appareils électroniques selon l’âge des utilisateurs.
Les lunettes anti-lumière bleue constituent un moyen simple et efficace pour protéger les yeux des enfants face à l’exposition aux écrans. Elle permet de filtrer la lumière bleue qui émane des écrans d’ordinateur, de smartphone ou encore de tablette sans altérer la qualité visuelle et sans provoquer une fatigue oculaire excessive chez l’utilisateur. En effet, ces verres spéciaux ont été conçus pour bloquer la totalité du spectre lumineux visible entre 400 nm (violet) et 500 nm (bleu). Ces lunettes respectent donc les normes européennes EN ISO 12312-1 :2013 +A1 :2014 concernant le confort visuel liée à l’usage prolongée d’appareils numériques sur ordinateurs portables/tablettes/smartphones/TV etc… Cette norme décrit comment mesurer le confort visuel par rapport à une distance focale adaptée au travail sur un ordinateur portable/tablette/smartphone…
Risques liés à la lecture sur écran
La lecture sur écran est une pratique qui, de nos jours, est très répandue. Elle permet d’accéder à un nombre important d’informations et de documents. Cependant, la lecture sur écran peut avoir des conséquences sur notre vue. En effet, les textes sont souvent agrandis pour être lus plus facilement, ce qui peut entraîner une fatigue visuelle et des maux de tête.
La lecture sur écran peut aussi empêcher le bon développement du cerveau chez l’enfant. En effet, selon certains spécialistes, comme le professeur Bruno GANEM (neurologue et chercheur français), la lecture sur écran favoriserait les troubles cognitifs chez l’enfant et serait associée à des troubles DYS (dyslexie) chez l’adulte. Chez l’enfant :
La lecture sur écran peut entraîner une fatigue visuelle et provoquer des maux de tête. Chez l’adulte : La dyslexie est un trouble du langage qui concerne environ 10% de la population générale adulte , dont 90% des cas sont diagnostiqués avant 15 ans. Elle se manifeste par une difficulté ou une incapacité persistante à reconnaître les lettres , les syllabes ou encore les mots. Ce trouble persiste après que la personne ait atteint sa majorité ; elle touche autant les garçons que les filles. On ne connait pas encore exactement son origine ni sa cause exacte.
La dépendance à la technologie et ses conséquences sur la vision
La dépendance à la technologie est devenue un réel problème de société.
Les conséquences sont multiples et diverses.
La dépendance à la technologie a notamment pour conséquence une diminution du temps passé en famille, entre amis ou toute autre relation humaine. De plus, les personnes qui utilisent des outils numériques peuvent être tentées d’aller vers des sites inappropriés ou encore de communiquer par le biais d’outils dont elles ne maîtrisent pas toujours le fonctionnement.
L’utilisation d’un smartphone peut rendre dépendant car cet objet nous suit partout et nous permet d’être connecté en permanence. Cependant, il existe différents moyens de lutter contre la dépendance aux technologies : – Le principal moyen pour lutter contre la dépendance aux technologies est de se fixer des limites quant au temps que l’on passe sur le smartphone.
Il faut donc savoir se couper du monde numérique pendant un certain temps afin de remettre les pendules à zéro et reprendre contact avec soi-même et ceux qui sont proches de nous physiquement ou par tout autre moyen (tissage, discussion…). – Une autre solution pour lutter contre cette addiction consiste à acheter son propre smartphone plutôt qu’un modèle prêt à l’emploi. En effet, les smartphones actuels coûtent moins cher que les anciennes générations ce qui encourage certains individus à opter pour des appareils dont ils ne maîtrisent pas forcément le fonctionnement.
La distinction entre la vision des enfants et celle des adultes face aux écrans
La distinction entre la vision des enfants et celle des adultes face aux écrans? Les jeunes sont de plus en plus exposés à divers types de contenus numériques, comme les vidéos et les jeux.
Leurs perceptions ne sont pas toujours les mêmes que celles des adultes. En effet, ils peuvent être amenés à voir certaines choses qui ne conviennent pas aux parents ou à l’entourage.
Il faut donc faire attention au type d’images et de contenus qu’ils regardent sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux.
La distinction entre la vision des enfants et celle des adultes face aux écrans est une question qui préoccupe beaucoup d’adultes. Ces derniers ont tendance à interdire tout ce qui est susceptible de nuire à leurs enfants : alcool, tabac, drogue… Ils doivent aussi se soucier du temps passé devant les écrans par leurs progénitures. Pour certains parents, une heure ou deux devant un écran n’est pas un problème pour leur enfant si celui-ci fait autre chose en même temps (jouer avec un petit frère…). Pour d’autres parents, cela peut représenter un danger pour l’enfant qui risque de se montrer agressif ou violent sans comprendre ce qui lui arrive. Dans tous les cas, il est important que chaque parent soit attentif au comportement de son enfant afin que celui-ci ne passe pas trop de temps devant les écrans.
Prévention des risques liés à la vie moderne pour la vision
Toutes les activités de la vie courante peuvent être sources de risques pour la vision.
Il est important de connaître les différents facteurs pouvant être à l’origine d’un trouble visuel et savoir comment éviter ces risques.
Les principaux facteurs à l’origine de troubles visuels sont:
- L’âge : le vieillissement du globe oculaire entraîne une diminution progressive de sa capacité à accommoder
- Un travail répétitif : la position fixe devant un écran d’ordinateur peut provoquer des maux de tête, des douleurs aux yeux et des picotements
- Le port permanent de lunettes ou lentilles en cas d’hypermétropie ou myopie forte
La vie moderne est très dangereuse pour la vue. Les gens sont de plus en plus exposés à des écrans, des lumières artificielles et des vibrations. La vision est donc très sollicitée et peut être altérée par de mauvaises habitudes visuelles. Cela peut entraîner une fatigue oculaire, un trouble de la vision ou même une cécité.